Cuisine de chef, Paris 11ème
 

Les propriétaires de cet appartement haussmannien souhaitaient pouvoir cuisiner comme des grands chefs et avoir sous la main tous leurs produits et épices. Mais dans une petite cuisine, bien encombrée, c’est parfois très difficile. Pour la déco, ils avaient l’idée d’une pointe de couleur mais avaient peur de se lancer. Ils ont fait confiance à Tout Simplement Déco pour leur proposer une nouvelle cuisine, plus pratique et plus contemporaine, sans oublier la couleur!
 

La chaudière déménage dans l’angle et se dissimule dans un placard secret au bout du meuble épicerie. Elle laisse la place à un beau meuble de rangement avec battants verticaux pour limiter l’encombrement des ouvertures. Le plan de travail s’étend et double sa surface. La partie technique de la cuisine - réfrigérateur et fours encastrés - prend la place de l’ancien placard de l’entrée.
 

Première étape: agrandir la cuisine en utilisant la surface du grand placard de l’entrée qui servait de débarras. La cloison de séparation est abattue. Pour plus de clarté et pour ouvrir l’espace cuisine sur l’entrée, le haut du mur est découpé.
 
La cuisine s’ouvre ainsi sur l’espace de l’appartement tout en restant à moitié cachée. En vidant le placard, un ancien tableau acheté aux Puces a fait son apparition et a servi de fil conducteur pour l’harmonie colorée. Les gris-bruns des meubles sont mis en valeur par le bleu chiné des murs.

Deuxième étape: trouver l’agencement idéal pour tout l’électroménager incluant le four, le microonde, le lave vaisselle, le lave linge et le réfrigérateur. Le tout est encastré en invisible. Des meubles de cuisine linéaires sans poignées sont préconisés. Pour maximiser l’espace, le volume de l’ancien garde manger sous la fenêtre est transformé en placard avec le même fini bois que les meubles de cuisine.

Troisième étape: optimiser au maximum le mur opposé au plan de travail. Pour cela, un grand meuble de rangement dessiné sur mesure joue le rôle d’épicerie fine en mettant en valeur les produits du quotidien et les livres de cuisine. Il donne à cette petite cuisine des allures de grande. Dans l'angle près de la fenêtre se dissimule en partie haute la chaudière, et en partie basse du rangement.